Les avancées en matière de droits LGBTQ+

Introduction

Depuis le milieu du XXe siècle, les luttes pour l’égalité des droits LGBTQ ont progressé et se sont intensifiées, jusqu’à atteindre le point où nous en sommes aujourd’hui. Les progrès réalisés par les communautés LGBTQ à travers le monde sont remarquables et cet article examinera certaines des principales avancées dans les droits LGBTQ.

Les droits pour le mariage

Le plus grand pas en avant dans la lutte pour l’égalité des droits LGBTQ a été la reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe dans beaucoup de pays. Le premier pays à autoriser le mariage entre personnes du même sexe était le Canada. En 2005, ils ont reconnu le mariage entre personnes de même sexe comme étant égal aux couples hétérosexuels. Depuis, de nombreux autres pays ont suivi leur exemple et ont fait de même. La plupart des pays d’Europe occidentale, ainsi que les États-Unis, reconnaissent maintenant le mariage entre personnes du même sexe.

L’adoption et la garde conjointe

La plupart des pays qui reconnaissent maintenant le mariage entre personnes du même sexe permettent également aux couples homosexuels d’adopter et/ou d’obtenir la garde conjointe de leurs enfants. Cela donne aux couples homosexuels une chance égale aux couples hétérosexuels d’avoir une famille et un foyer stable pour leurs enfants. Bien que certains pays ne reconnaissent pas encore l’adoption par les couples homosexuels, il est encourageant de voir un changement dans les mentalités sur cette question.

Autre article intéressant  La réforme de la loi sur la propriété intellectuelle

Reconnaissance juridique de l’identité de genre

De nombreux pays ont maintenant reconnu que toute personne peut choisir son propre genre et non celui qui lui a été assigné à la naissance. Beaucoup de ces pays permettent aux gens de changer officiellement leur nom et/ou gender markers sur des documents officiels tels que les passeports ou les cartes d’identité sans avoir besoin d’une opération chirurgicale ou psychologique coûteuse et intrusive. Ceci est une avancée importante car elle permet aux personnes transgenres et non binaires de vivre librement selon la façon dont elles se sentent à l’intérieur sans être limitées par ce qui figure sur leurs documents officiels.

Loi contre la discrimination

Une autre avancée importante est l’adoption de lois contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. De nombreux pays ont mis en place des lois interdisant la discrimination contre les LGBTQ au travail, à l’école ou dans la société. Ces lois donnent aux gens un sentiment de sécurité supplémentaire car ils savent qu’ils ne seront pas victimes de discriminations ou harcèlements basés sur leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Conclusion

Bien que nous ayons encore beaucoup à faire pour obtenir une égalité complète des droits LGBTQ, il y a eu beaucoup d’avancées positives ces derniers temps. Les progrès réalisés jusqu’à présent montrent qu’il y a espoir pour un avenir meilleur pour tous ceux qui font partie des communautés LGBTQ.