Les différentes formes de crédit immobilier et leur taux d’intérêt

Le crédit immobilier est l’une des principales sources de financement pour acheter un bien immobilier. Il se présente sous différentes formes et son taux d’intérêt varie en fonction du type de crédit que vous empruntez. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de crédits immobiliers et leurs taux d’intérêt.

Crédit à taux fixe

Le crédit à taux fixe est le type de prêt immobilier le plus courant. Il s’agit d’un prêt à remboursement constant à taux fixe pendant la durée du prêt. Les mensualités sont fixes et les intérêts sont calculés sur la base du montant total emprunté et du taux annuel fixe convenu entre l’emprunteur et l’organisme prêteur. Le principal avantage de ce type de prêt est qu’il offre une certaine assurance quant au montant des mensualités et aux intérêts payés. Les banques proposent généralement des prêts à taux fixe avec des durées allant jusqu’à 25 ans, bien que certaines banques puissent proposer des durées allant jusqu’à 40 ans.

Crédit à taux variable

Un autre type de prêt immobilier est le crédit à taux variable. Contrairement au crédit à taux fixe, le montant des mensualités et le montant total des intérêts payés par l’emprunteur peuvent varier pendant la durée du prêt. La raison en est que les intérêts sont calculés sur la base du taux d’intérêt en vigueur à un moment donné, qui peut varier au fil du temps. Les organismes financiers proposent généralement des prêts à taux variable avec des durées allant jusqu’à 25 ans, bien que certaines banques puissent proposer des durées allant jusqu’à 40 ans.

Autre article intéressant  Licenciement pour motif personnel : comprendre et se défendre face à cette situation

Crédit relais

Le crédit relais est un type de prêt qui permet aux propriétaires de faire face aux délais liés à l’achat d’un nouveau bien (généralement une maison) avant que la vente de leur ancien bien ne soit complétée. Ce type de financement peut être obtenu auprès d’une banque ou d’un courtier spécialisé et doit être remboursée en une période donnée, généralement comprise entre 6 mois et 4 ans selon les conditions proposées par l’organisme financier. Les organismes financiers proposent généralement des prêts relais avec un taux d’intérêt plus élevés que pour un simple crédit immobilier.

Autres types

Il existe également certains autres types plus spécifiques de financement immobilier :

  • Prêts in fine : ceux-ci impliquent le remboursement du capital empruntée en une seule fois après la fin du contrat ;
  • Prêts amortissables : il s’agit d’un type classique où les emprunteurs remboursent chaque mois une partie du capital empruntée ainsi qu’une partie des intérêts ;
  • Prêts bonifiés ou subventionnés : ceux-ci sont destinés aux personnes qui ont besoin d’aide financière pour acheter un logement neuf ou ancien ;

Taux d’intérêt

Le principal facteur qui influence le montant total que vous paierez pour votre financement immobilier est le taux d’intérêt appliquée par votre organisme financier sur votre prêt. Le taux dépendra principalement de votre profil personnel, notamment si vous êtes primo-accédants ou non, si vous êtes étudiant, si vous êtes salariés ou non salariés, etc… De manière générale, les banques demanderont également une assurance emprunteur afin de couvrir le risque qu’elles prennent lorsqu’elles consentent un prêt.

Les intérêts appliqués sur votre financement peuvent également varier selon la nature mais aussi selon la durée du contrat. Par exemple, si vous optez pour un prêt à long terme (plus grande durée), alors vous devrez payer une plus grande somme totale en intérêts.

Autre article intéressant  Les différents types de bail et leur réglementation